Langkawi est une grande île du nord-ouest de la Malaisie d'environ 500 km² (30 km d'ouest en est). Carte de Langkawi.
Je suis allé 4 jours à Langkawi en novembre 2005 à la suite d'un voyage de près de 3 semaines dans le sud de la Chine. J'ai séjourné à l'hotel Berjaya (Berjaya Langkawi Beach & Spa Resort), mais je n'ai quasiment pas visité l'île et ses différentes attractions touristiques, car je souhaitais avant tout me reposer et profiter de la plage.
Mon avis sur Langkawi : Cet une île assez touristique , qui a vu fleurir ces dernières années quelques attractions de qualité inégale. La dimesion de l'île fait que l'on peut la traverser en voiture en moins d'une heure, et on en a vite fait le tour si l'on ne souhaite que visiter ou avoir des activités hors de la plage (comme la montée sur un sommet au moyen d'un téléférique, un aquarium, etc). Les plages isolées, c'est à dire celles des hotels, donc privées, sont assez jolies et propres, comme le montrent les photos de cette page prises sur la plage de l'hotel Berjaya. Mais attention, contrairement aux plages des îles Redang ou Perhentian, l'eau n'est pas cristaline ("cristal clear"), on ne voit pas de coraux, et on ne nage pas parmis les poissons multicolors, et inutile d'espérer apercevoir des tortues, petits requins, raies, etc. La contre-partie, c'est qu'on peut y pratiquer des activités nautiques : jetski, planche à voile, catamaran, ski nautique, etc...
Il faut également noter que l'accès aux plages (hotels) de Langkawi est beaucoup plus facile: tous les hotels sont situés à moins de 30 min en voiture de l'aéroport où ceux-ci organisent très souvent la navette, alors que les îles de la côte ouest nécessite au moins une demi-journée de transport supplémentaire pour s'y rendre: taxi pour aller à l'embarcadère, traversée en bateau de 1 à 2 heures (attention au mal de mer) avec souvent 1 à 2 départs par jour.
Conclusion : c'est une île agréable pour passer un court séjour à la plage (une semaine au plus).
Nombreux sont ceux qui souhaitent avoir un avis sur cet hotel, et aussi sur Langkawi, d'après les messages postés dans le forum, en raison des voyages en Malaisie organisés par le site
partirpascher.com dont plusieurs offres intègrent l'hotel Berjaya.
Mon avis sur l'hotel Berjaya : C'est un hotel relativement luxueux, isolé (il faut prendre un taxi ou louer vélo pour aller ailleurs sur l'île) qui possède 4 restauants de très bonne qualité, d'un bar-club ouvert le soir avec groupe de musique live (souvent également dans les restaurants le soir), une belle piscine, une belle plage privée équipée de chaises longues avec parasols en bois, et où l'on peut pratiquer tous les sports nautiques cités plus haut, un spa pour les massages avec jacuzzi et sauna, et 2 cours de tennis.
Au niveau de l'hébergement, les chambres sont assez grandes, plutôt propres et bien équipées, surtout des bungalows sur la plage. Cependant, ces bungalows de taille variable (de 1 à 8 chambres mitoyennes), sont situés sur le parc de l'hotel qui est très grand, et sont desservis par une route en forme de boucle: il faut environ 30 min à pied depuis les plus éloignés pour rejoindre le centre (piscine, plage, restaurants), mais des navettes mises en place. Les bungalows situés "sur l'eau" via des piliers en béton sont en fait de grande dimension: ce sont des suites (et donc pas inclus dans l'offre de partirpascher.com), mais en dehors d'avoir uen vue dégagée sur la mer, l'intérêt n'est pas énorme puisque l'eau n'est pas d'un bleu azur, ni cristaline, et sans faune aquatique.
Lorsque j'y ai séjourné en novembre 2005, l'hotel Berjaya était très peu rempli (et il ya avait uen forte proportion de Français ~30%), mais en cas de forte fréquentation, je me demande si la piscine et la plage ne risquent pas d'être surpeuplée, et les places libres sur les chaises longues, difficile à trouver.
Au niveau de la nourriture : celle-ci était excellente, dans tous les restaurants que j'ai testés (surtout le Pentai sur la plage et ses pates délicieuses). On peut y manger malais, chinois, indien, européen, et japonais. Le service est de qualité, les plats ont une très bonne présentation et l'hygiène est rassurante. Les prix sont d'ailleurs en correspondance avec la qualité : relativement élevés poru la Malaisie, mais ils restent peu élevé en comparaison avec les pays Européens. Il faut compter entre 20 et 30 RM pour un plat moyen et 10 RM pour la boisson, soit entre 7 et 10€ par repas. Le petit-déjeuner au buffet est également de très bonne qualité.
J'ai également testé le spa, mais le service n'était pas génial dans un cadre peu décoré, le tout pour un prix très élevé (environs 60€ pour 2h). En tout cas, très loin de la qualité et de cadre magnifique du spa que j'ai testé en Thailande au Phi Phi Island Village.
Conclusion : C'est un hotêl tout à fait de qualité, mais mieux vaut avoir un chalêt peu éloigné de l'accueil et de la plage.
Site officiel de l'hotel Berjaya à Langkawi [en englais]
Vous pourrez trouver de nombreuses informations dans le forum du site. Pensez à effectuer y une recherche. Par exemple, rechercher le mot "Langkawi" dans le forum.
Toutes les photos de cette page ont été réalisées en novembre 2005.
|